Nos prestations

 

Partager et adapter les espaces

Faciliter le collectif et le lien social

Reconnaître l’Autre et les dénominateurs communs

 

 

Osmose – la fabrique du vivre-ensemble propose des missions et prestations à l’attention des voisins et collectifs d’habitants, des associations et structures d’hébergement, des bailleurs sociaux, des différents opérateurs du logement et de l’habitat, des architectes et aménageurs, des collectivités territoriales et maîtres d’ouvrage…

… pour limiter les frustrations du quotidien, les tensions de voisinage, les plaintes récurrentes, les dégradations matérielles, le taux de rotation des résidants.


Diagnostic de situations et maîtrise d’usage

Observer, écouter, confronter pour replacer les habitants/ résidants au coeur des projets d’aménagement et de partage de l’espace. 

C’est aussi une manière de prendre en compte les besoins, les usages et les vulnérabilités de chacun pour adapter les espaces partagés. 

« Pendant une dizaine d’années sur les différentes missions à l’international, j’ai travaillé avec les populations autour d’une même question : « Nous allons vous construire des toilettes. Mais ces toilettes, vous les voulez comment ? vous les voulez où ? qui va les nettoyer ? etc. ». C’est dans ces contextes que j’ai acquis les ressorts de la concertation et de l’expertise des usagers et habitants. »

Ateliers de facilitation

Permettre de dialoguer, de prendre conscience, de responsabiliser pour que les habitants/ résidants définissent leurs propres cadres de fonctionnement. 

C’est aussi une manière de recenser les différents points de vue et ressentis, de valoriser les compétences et le rôle de chacun dans une dynamique de solidarité.

« Pour travailler avec les populations dans des contextes de mixité culturelle, sociale et générationnelle j’ai beaucoup utilisé les « community-based approachs » (approches basées sur les communautés) développées dans les milieux du développement et de l’humanitaire. Ces méthodes et outils visent à mobiliser, engager et autonomiser les populations en les considérant actrices de leur changement social. »

Résolution de conflits et sensibilisation à la qualité relationnelle

Adopter une posture neutre, impartiale et indépendante, être garant d’un processus et accompagner les parties en présence dans l’élaboration de leur relation pour optimiser l’entente sociale au sein des espaces partagés. 

C’est aussi une manière de favoriser le respect de l’Autre et un bien vivre-ensemble. 

« Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®) de l’EPMN – Bordeaux m’a permis d’acquérir une méthodologie et des outils précis pour accompagner les parties à mieux vivre les relations. Il peut s’agir d’une résolution durable des conflits ou de la prévention des risques de dégradation relationnelle en laissant une place de choix à l’altérité. »