Comment plaçons-nous l’individu au cœur des projets ?
Osmose utilise les outils et le processus de la médiation professionnelle, ainsi que d’autres techniques complémentaires, pour inviter les individus à être acteurs de l’apaisement des relations dans les secteurs de la famille et de l’habitat.
Approche globale, proximité et adaptabilité guident nos actions.
Le médiateur, un tiers impartial, neutre et indépendant
La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits ou des difficultés relationnelles.
Le médiateur est garant d’un cadre sécurisant ; il conduit un processus structuré avec des techniques et des outils qui permettent aux personnes concernées de trouver un terrain d’entente et une solution à leur situation relationnelle.
La médiation propose une approche par l’émotionnel, en référence à des ressentis, des besoins et à ce qui se joue dans la relation. Elle permet à chacun de s’exprimer librement pour ensuite pouvoir reconnaître l’Autre. Nous nous intéressons uniquement à l’interaction entre les personnes concernées. Cette approche est bien distincte mais peut être complémentaire des approches juridiques ou des expertises techniques.
Le médiateur offre ainsi les conditions de rétablissement d’un dialogue et d’une confiance entre les personnes concernées pour qu’elles deviennent actrices de l’issue de leur conflit ou différend. Impliquées, elles pourront définir une solution qui soit satisfaisante pour elles plutôt que de se voir imposées une décision par un tiers extérieur.
Cette démarche amiable permet à la fois de résoudre des conflits, débloquer des situations, éviter la dégradation ou l’enlisement de certaines situations, mais aussi d’accompagner des changements ou de définir la manière de communiquer et d’être en relation avec l’autre.
Conformément au cadre éthique et déontologique de la médiation professionnelle, nous adoptons une posture :
- d’impartialité vis-à-vis des personnes concernées,
- de neutralité quant à la solution choisie,
- et d’indépendance vis-à-vis de toute autorité.
Nous sommes de plus soumises à la stricte confidentialité pour garantir la confiance.
Nous veillons pour chacune des personnes concernées à :
- l’adhésion à cette démarche de façon libre et consciente,
- la participation à la co-construction du cadre d’intervention,
- la co-responsabilité collective et individuelle.
Cette démarche permet de trouver rapidement une issue pérenne aux difficultés relationnelles ou situations conflictuelles rencontrées.
Notre approche de la médiation professionnelle
Issues de milieux professionnels différents nous avions cependant en commun une réflexion sur l’altérité et la relation à l’autre, sur les processus de changement et de co-construction.
Nous nous sommes formées aux techniques de la médiation dans des écoles différentes. Nous en sommes ressorties avec des outils communs et/ou transposables, une pratique professionnelle certifiée ou diplômée d’Etat. Ces différents parcours nous permettent de valoriser la richesse des regards croisés et complémentaires.
Notre projet nous a réunies ; en effet nous souhaitions proposer des espaces de médiation, mais aussi utiliser les outils de la médiation dans une démarche globale et sociétale pour contribuer à l’apaisement des relations dans la société.
Pour cela nous intervenons en résolution ou régulation de conflits mais nous agissons aussi en prévention des tensions, avant que les relations ne se dégradent. Nous animons aussi des modules de sensibilisation à la médiation. Au cours de chacune de nos interventions, nous maintenons toujours notre posture de tiers impartial, neutre et indépendant.
La médiation étant le cœur de notre métier, nous continuons à nous former régulièrement et partageons nos expériences lors des sessions d’analyse de pratiques.
Une médiation de proximité au service de la prévention des conflits et de leur résolution
Nous sommes convaincues que la médiation peut être un outil efficace et puissant dans bien des situations de dégradation de la relation.
Nous souhaitons alors rendre la médiation accessible au plus grand nombre, en levant les freins (distance géographique, coût financier, connaissance des modes de résolution amiable, distance culturelle, etc.) et en proposant aux populations un service de proximité.
En ce sens, Osmose veille à :
- amener la médiation là où l’on n’a pas l’habitude de la voir, là où on ne l’attend pas forcément,
- pratiquer dans les murs mais aussi hors les murs,
- aller là où il y a des besoins et quand ils se font ressentir,
- utiliser les outils de la médiation dans d’autres contextes que la résolution de conflit.
Nos inspirations
Nos missions et nos modes d’intervention s’inspirent de différentes notions et techniques déjà expérimentées ou éprouvées dans nos métiers précédents de travail social et travail humanitaire. En voici quelques-unes :
Community-based approaches et autres approches participatives
Empowerment
Education populaire
Méthodologies d'enquête
