Osmose : une histoire et des rencontres

Nous imaginons Osmose comme une entité changeante, évolutive et adaptable.
Comme une réaction chimique, elle se développe au gré des apports de chacune des rencontres et des expérimentations.

Découvrez ce qui fait d’Osmose un projet entrepreneurial pas comme les autres.

Osmose : la fabrique du vivre-ensemble

Un projet entrepreneurial

Osmose – la fabrique du vivre-ensemble est née en novembre 2018 en définissant ses intentions et orientations, ses valeurs et fondamentaux, et en créant son identité visuelle.

Elle est hébergée et accompagnée par la Maison de l’Initiative, Coopérative d’Activité et d’Emploi qui permet de structurer et d’optimiser son activité entrepreneuriale dans un cadre collectif et mutualisé.

Osmose
Maison Initiative

Et pourquoi « Osmose » ?

L’osmose ou être en osmose correspond à un état selon lequel chacun se sent en accord avec l’extérieur, dans une relation juste et respectueuse avec son environnement et les autres.

Une osmose c’est aussi un phénomène physico-chimique selon lequel une solution diluée passe par une membrane pour se transformer en une solution concentrée.

De la même manière, Osmose – la fabrique du vivre-ensemble sert de filtre pour atténuer les interprétations et prêts d’intention, pour rationaliser les peurs et les réactions émotionnelles, pour appréhender autrement les situations et les relations interpersonnelles. Il s’agit ainsi de construire des relations de confiance, des dynamiques collectives, une société plus apaisée où chacun puisse se sentir reconnu, intégré, responsable et impliqué pour un mieux vivre-ensemble.

Sa fondatrice : Emmanuelle Le Roy

Mon objectif en créant Osmose était de me lancer dans une troisième vie professionnelle en articulant différentes compétences et aspirations développées au cours de mes précédentes expériences professionnelles et associatives.

Ainsi la création d’Osmose repose sur :

  • 20 ans d’expérience en diagnostic, montage, conduite et évaluation de projets, dont plus de 10 années en tant que coordinatrice / cheffe de projets en organisations internationales et ONGs dans divers pays en état de crise ou d’urgence humanitaire (guerres, déplacements de population, camps de réfugiés, épidémies, catastrophes naturelles),
  • Un ensemble de méthodes et de techniques pour travailler sur les territoires et avec les populations, complétées au fil des expériences dans la médiation culturelle, le développement communautaire et participatif, les théories de changement social, la facilitation de groupe, la concertation, etc.,
  • Un apprentissage permanent avec des formations courtes: ingénierie de la concertation territoriale et de la facilitation de groupe (Lisode), mobilisation des publics absents dans les dispositifs participatifs (IFREE), méthode SPIRAL (Together France), Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M de l’EPMN), etc.

Dans un doux mélange de réalisme et d’utopie, j’opte pour une approche pragmatique, opérationnelle et efficiente.

Profil linkedin

Emmanuelle LeRoy

Ceux qui font bouger Osmose : ses partenaires et ses complices

MagaliTuffier

Communication digitale sereine
Site web

OBCD Groupe

Médiateurs professionnels
Site web

Empreintes citoyennes

Dialogue participatif
autour des projets urbains
Site web

Wileo

Rénovation de l’habitat
Site web

Séverine Amare

Médiateure familiale

Rangez Organisez Simplifiez

home organizer
Site web