Qualité de vie et vivre-ensemble
L’utilité sociétale et le sens sont les balises des actions d’Osmose.
Pour cela, il nous est essentiel de bien comprendre le contexte et les enjeux pour répondre au mieux aux besoins.
Observation, écoute, engagement déterminent nos missions.
L’observation des enjeux et des besoins sociétaux
Le projet d’Osmose part du constat de quelques grands enjeux et besoins dans le secteur de l’habitat, entre autres en Région Occitanie notre territoire d’attache.
Il s’agit à la fois de répondre aux besoins actuels mais aussi de prévenir et d’anticiper les différents modes d’habiter et de co-habiter qui se dessinent.
Familles nucléaires, monoparentales, recomposées. Être en couple sans cohabiter, chacun vivant chez soi. Retours des enfants chez leurs parents dans un contexte socio-économique difficile. Hébergements solidaires, colocations, cohabitations intergénérationnelles…
Ces différentes évolutions impactent l’organisation et le partage des espaces privés ainsi que la demande de logements.
Pour 62% des ménages qui arrivent en Occitanie, la migration coïncide avec une modification de la composition du foyer (mise en couple ou séparation, départ des enfants du domicile parental) ainsi qu’un changement dans la typologie de logement. Par ailleurs les expériences pour « habiter autrement » se multiplient (colocation, habitat participatif et intergénérationnel, coliving, etc.).
La pluralité des parcours résidentiels et des rapports au logement, complétée par la coexistence de multiples représentations et habitudes viennent montrer combien les mixités sociale, culturelle et générationnelle peuvent être une richesse.
Une grande enquête nationale au sujet du voisinage mentionne que 25 % des personnes interrogées disent avoir été en conflit avec leurs voisins, 86% expriment au moins une gêne, 29% affirment avoir eu le sentiment d’être jugés par certains de leurs voisins. En même temps, les ¾ des personnes estiment que c’est important ou très important d’avoir des relations avec ses voisins.
Dans un contexte d’accroissement des mobilités et de développement des communications numériques, le voisinage tendrait à s’affaiblir, produisant davantage d’anonymat et d’isolement. En même temps que le voisinage serait surinvesti par certains groupes dans une recherche marquée de l’entre-soi. Le voisinage serait alors tour à tour une contrainte ou une ressource.
La Région Occitanie est une des régions les plus attractives. Entre 2040 et 2050 elle pourrait gagner 25 000 habitants/ an. Des territoires gagnent des habitants du fait de l’étalement urbain ou des populations urbaines qui arrivent des métropoles et s’installent dans les zones péri-urbaines ou rurales.
La répartition de la croissance démographique, l’équilibre des territoires et la planification de la demande de logements sont des enjeux majeurs d’une région attractive. En corollaire, il importe de réfléchir à l’accueil des nouveaux arrivants et à la compréhension de leurs habitudes de vie et attentes.
En 2030, les habitants d’Occitanie de ≥ 65 ans représenteraient presqu’un tiers de la population. Le nombre de seniors continuerait d’augmenter fortement dans la majorité des départements d’Occitanie jusqu’en 2050.
Le vieillissement de la population incite à explorer de nouveaux besoins et usages, tant dans la conception des logements que leurs équipements, l’agencement des espaces communs et publics, etc. Ces évolutions démographiques ouvrent la porte à des services innovants pour permettre un bien vivre et un bien vieillir.
La croissance démographique et l’attractivité de certains territoires mettent la pression sur les ressources en logement. Les aménageurs sont contraints à une certaine densification urbaine en même temps que les habitants sont à la recherche d’espaces et de maisons individuelles. L’évolution des modes de travail et le télétravail impactent également la conception du logement.
Les réflexions sur la ville et l’habitat de demain incluent la prise en compte de l’humain et des usages des habitants dans les projets pour couvrir les questions centrales de l’appropriation des espaces et des logements, leur adaptabilité, les relations au voisinage.
Une contribution au mieux vivre-ensemble
En réponse à ces enjeux et besoins sociétaux, nous vous proposons un panel de services dans le secteur de l’habitat.
L’impact sociétal de notre projet
En intervenant dans le secteur de l’habitat, Osmose souhaite :
- Aider à mieux comprendre les habitudes, les croyances, les usages et les attentes des habitants, usagers, résidents, bénéficiaires, etc. pour les placer au cœur des projets,
- Contribuer à l’adaptation des espaces et des services, pour optimiser leurs utilisation et/ ou appropriation, pour davantage d’adaptabilité et d’acceptabilité,
- Participer au renforcement de la responsabilité individuelle et collective, au respect et au mieux vivre-ensemble,
- Concourir au sentiment d’ »être chez soi » et de bien-être pour les habitants ou résidents lorsqu’ils sont dans leur espace de vie.