Notre vision, notre équipe

Osmose – la fabrique du vivre-ensemble, un processus 

L’osmose ou être en osmose correspond à un état selon lequel chacun se sent en accord avec l’extérieur, dans une relation juste et respectueuse avec son environnement et les autres.

Une osmose est aussi un phénomène physico-chimique selon lequel une solution diluée passe par une membrane pour se transformer en une solution concentrée.

De la même manière, Osmose – la fabrique du vivre-ensemble propose un processus méthodologique à un ensemble de personnes dans un espace donné.

Osmose – la fabrique du vivre-ensemble sert de filtre pour capturer et atténuer les préjugés, les peurs, les réactions émotionnelles, les tensions, les frustrations et les exclusions. Il s’agit ainsi de susciter et de soutenir des dynamiques de groupes et de société qui reposent sur le collectif, la co-responsabilité, la résilience.  Par cette démarche constructive chacun pourra se sentir à la fois intégré et partie prenante du monde qui l’entoure, de son territoire, de sa ville, son quartier, sa rue, sa résidence.

 

Sa créatrice 

Emmanuelle Le Roy a créé Osmose – la fabrique du vivre-ensemble,

-> après 20 ans d’expérience en diagnostic, montage, conduite et évaluation de projets, dont plus de 10 années en tant que coordinatrice/ chef de projets en organisations internationales dans divers pays en état de crise ou d’urgence humanitaire (guerres, déplacements de population, camps de réfugiés, épidémies, etc.), 

-> avec une valise de méthodes et de techniques pour travailler sur les territoires et avec les populations, remplie au fil des expériences dans la médiation culturelle, le développement communautaire et participatif, les théories de changement social, la facilitation de groupe, la concertation, etc. 

-> en s’appuyant sur un apprentissage permanent avec des formations courtes : ingénierie de la concertation territoriale et de la facilitation de groupe (Lisode), mobilisation des publics absents dans les dispositifs participatifs (IFREE), méthode SPIRAL (Together France), certificat d’aptitude à la médiation (EPMN), etc.

Ses complicités professionnelles 

Osmose – la fabrique du vivre-ensemble est aussi un réseau de partenaires, de complices, d’experts pour enrichir les propositions.

 

 

 

 

 

 

 

Osmose est partenaire du Cabinet de Médiation OBCD Groupe.