Etude préalable des besoins et usages, diagnostic du vivre-ensemble

Etude préalable des besoins et usages des espaces,
diagnostic du vivre-ensemble

Organismes HLM,
Structures d’hébergement,

Collectivités territoriales,

Concepteurs, architectes, urbanistes, paysagistes…

Vous souhaitez :

  • recenser les besoins et les attentes des habitants pour définir des espaces et des services appropriés et garantir une qualité d’usage,
  • faire un état des lieux de la manière dont les habitants utilisent, partagent et s’approprient les espaces communs,
  • qualifier l’état des dynamiques de cohésion et de vivre-ensemble sur un territoire, les différentes appréhensions des relations de voisinage et la manière de co-habiter pour définir un plan d’action,
  • mieux comprendre le contexte d’un projet pour optimiser sa cohérence et son intégration sur un territoire ou dans son environnement existant.

Votre projet contribue à faire la ville ou l’habitat de demain en accueillant de nouvelles populations et nouvelles initiatives, en développement des approches innovantes du cadre de vie.

Nos interventions

Avec une posture empruntée aux sociologues et à la maîtrise d’usage,
Osmose vous propose de réaliser un portrait de territoire, de quartier, de résidence pour vous donner des éléments de compréhension de l’état du vivre-ensemble.
Nous sollicitons et mobilisons les différentes parties-prenantes, usagers, co-résidents, riverains, en décloisonnant les postures et les rôles d’expertise.
Nous recensons les besoins, usages et pratiques, les appréhensions, projections et attentes de chacun et chacune pour établir une relation de confiance avant de pouvoir converger vers des intérêts collectifs.
Nous veillons à intégrer les différents groupes de publics, à aller à la rencontre de « ceux que l’on entend ou voit moins », à aller vers les publics dits « absents ».
Cette étape peut être réalisée seule ou comme préalable aux ateliers du faire et du vivre ensemble (Activité 3).

  • Cartographie des acteurs, des parties-prenantes et des enjeux en présence
  • Utilisation de différentes méthodologies ou dispositifs de collecte de données 
  • Rapport illustré et étayé

Toutes nos activités pour les professionnels

En savoir plus